À Liège, Liberty Steel proche de la dissolution

Écrit par Jeremy Zabatta


Sans Liberty Steel Liège, le site de Dudelange ne peut pas survivre, d’où les craintes autour d’une dissolution des sites belges. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Sans Liberty Steel Liège, le site de Dudelange ne peut pas survivre, d’où les craintes autour d’une dissolution des sites belges. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)https://spkt.io/a/3739483

L’avenir de Liberty Steel en bord de Meuse s’assombrit, et le sidérurgiste se rapproche encore un peu plus de la dissolution après la révocation du plan de réorganisation judiciaire par le procureur du Roi.

En Belgique, le procureur du Roi vient de demander la révocation du plan de réorganisation judiciaire de Liberty Steel pour les usines de Tilleur et de Flémalle, en région liégeoise.

Autrement dit, la société LLD, filiale liégeoise du sidérurgiste Liberty Steel, est visée par une procédure de dissolution. Une nouvelle étape judiciaire qui devrait sonner le glas du sidérurgiste en bord de Meuse après n’avoir pas réussi à tenir ses engagements dans le cadre d’un plan de réorganisation judiciaire.

Le 16 mars prochain, le tribunal de l’entreprise de Liège se prononcera au sujet de cette demande de révocation du plan de réorganisation judiciaire et donc, à terme, sur la dissolution des entités belges du groupe Liberty Steel qu’elle pourrait entraîner.

Dans moins de deux semaines, les 690 ouvriers liégeois seront fixés sur leur avenir.

Une dissolution de Liberty Steel Liège pourra avoir des conséquences lourdes sur le site de Liberty Steel Dudelange, dans la mesure où les sites liégeois approvisionnent le site luxembourgeois.

«On avait prévu cette étape, et nous prenons acte de cette procédure qui peut conduire à la liquidation des sites liégeois sur décision du tribunal. En attendant, nous continuons notre travail avec le ministère de l’Économie pour trouver des solutions si le pire se produit à Liège», souligne Robert Fornieri, secrétaire général adjoint du LCGB.

«Liberty Liège a l’intention d’offrir une défense solide lors de l’audience, en soulignant les progrès réalisés par l’usine dans le cadre de son plan de transformation, ainsi que l’engagement de Liberty à fournir les investissements nécessaires pour couvrir les besoins en suspens et assurer l’avenir des usines. Liberty continuera à s’engager avec les parties prenantes des usines avant l’audience et leur fournira les informations nécessaires pour s’assurer que nous travaillons tous ensemble pour atteindre le même objectif d’une entreprise durable qui continuera à fournir des emplois dans ces usines», a indiqué le porte-parole du sidérurgiste

Ministère et syndicats travaillent à une alternative

Le ministère de l’Économie et les syndicats LCGB et OGBL ont ainsi publié un communiqué de presse commun soulignant la volonté de se préparer à une solution afin de «maintenir des activités sidérurgiques et préserver l’emploi sur le site de Dudelange en prenant en considération toutes les options possibles, y compris la reprise par un autre acteur industriel.»

Entre les lignes, on peut donc comprendre qu’il existe un certain intérêt à la reprise du site de Dudelange.

«Le site de Dudelange a fonctionné la semaine dernière et, pour le moment, ils n’ont pratiquement rien à produire. Sans Liège, je ne sais pas comment Liberty Steel peut faire pour faire tourner le site, sauf à demander aux clients d’acheter la matière première», explique Robert Fornieri, avant d’ajouter: «Pour le mois de mars, nous n’avons pas une grande visibilité».

«Il y a des discussions qui sont menées pour trouver des solutions. Je suis confiant pour l’avenir du site de Dudelange qui est un site intéressant et intéressé», glisse le syndicaliste.

Du côté de Liberty Steel, on assure que «la direction de Dudelange continue de s’engager avec ses syndicats et le gouvernement pour identifier et développer un plan d’affaires durable pour l’avenir de l’usine et celui de ses employés de grande qualité et très engagés. Le groupe Liberty Steel reste engagé en faveur d’un avenir durable pour Liberty Dudelange.»

En tout cas, l’avenir de Liberty Steel à Dudelange s’assombrit d’autant que, selon nos informations, la direction commence à puiser dans ses dernières réserves financières.