Outre-Rhin, les stocks moyens de produis plats et longs en acier se sont accrus à 2,5 M de t au troisième trimestre, comparativement à 2,4 M de t lors du trimestre précédent, d’après BDS (Bundesverband Deutscher Stahlhandel), l’association des distributeurs allemands.
Les stocks de produits plats en hausse de 130000t alors que les stocks moyens de produits longs ont progressé de moins de 4000 t sur un trimestre, à 886 642 t, les stocks moyens de produits plats laminés ont quant à eux augmenté de 130 000 t sur la période considérée pour s’établir à 1,59 M de t.
Au troisième trimestre, les ventes mensuelles moyennes ont chuté à 952 469 t, contre 970 475 t au cours du trimestre précédent. En septembre, les ventes ont totalisé 901 713 t, comparé à 908 323 t un an auparavant, et à 953 865 t en août.
Sur les marchés des produits longs et plats, l’activité s’est interrompue durant la période estivale. En outre, la flambée des prix attendue lors de la première quinzaine de septembre ne s’est pas concrétisée.
Produits plats: les acheteurs européens en retrait depuis plusieurs semaines
Les acheteurs européens de produits plats, attendant que les usines de premier plan donnent la tendance des prix, ont adopté une attitude attentiste depuis plusieurs semaines.
Nombre d’entre elles ont refusé de publier leurs listes de prix pour 2019 avant la tenue du salon Euroblech à Hanovre en Allemagne.
Si les prix des produits longs ont affiché un niveau globalement stable en septembre, certaines sources tablent sur une progression suite à la récente remontée de ceux des ferrailles.