Les distributeurs européens d’acier ont réduit leurs expéditions en septembre. Toutefois, au cours des neuf premiers mois de l’année, le secteur de la distribution multi-produits et celui la distribution de proximité ont enregistré une modeste remontée.
En septembre, les expéditions effectuées par les centres de service de produits plats de l’UE ont décliné de 11,6% en glissement annuel, selon des données publiées par EUROMETAL.
Si les livraisons ont décliné de 3,5% au troisième trimestre, elles ont reculé de de 2,4% sur un an entre janvier et septembre.
Les stocks entreposés dans les centres de service de produits plat de l’UE, exprimés en jours d’expédition, s’établissaient à 72 jours en septembre 2018, comparativement à 66 jours un an auparavant. L’indice relatif au volume de stocks se maintient à 113, un niveau équivalent à celui enregistré en septembre 2017.
Baisse des expéditions pour la majorité des produits
Au sein de l’UE, le secteur de la distribution multi-produit et celui de la distribution de proximité ont fait état « de la contraction de leurs expéditions pour la majorité de leur portefeuille de produits. Seuls les ronds à béton, les produits plats galvanisés et produits plats revêtus ont vu leurs ventes croître », selon EUROMETAL.
En conséquence, les expéditions se sont contractées de 3,2% sur un an en septembre. Ces dernières ont néanmoins progressé de 0,9% sur un an au troisième trimestre et de 0,3% sur un an entre janvier et septembre.