Bruxelles.- En 2015, les livraisons de produits plats effectuées par les centres de service européens ont poursuivi leur remontée selon EUROMETAL, association regroupant les traders et distributeurs d’acier. Comparativement à 2014, elles se sont accrues de 6%. Sur le seul mois de décembre, les livraisons ont également progressé de 8% en glissement annuel.
Les dernières données ont montré que le sort des centres de service européens gravitait autour du volume d’activité émanant du secteur automobile et des industries connexes. En décembre, les ventes de produits plats destinées aux utilisateurs finaux se sont accrues de 8% sur un an. Le total pour l’année 2015 était supérieur de 6% à celui enregistré en 2014.
Un centre de service allemand fait état du niveau excellent de la demande des constructeurs automobiles locaux : « la demande issue de l’industrie automobile est très robuste. Nous atteignons de bonnes marges et les perspectives sont plutôt encourageantes pour les prochains trimestres».
Ces belles performances contrastaient avec les ventes effectuées en décembre par les centres de stockage et de distribution multi-produits de proximité, en repli de 16% sur un an. En 2015 sur ce segment, les ventes totales ont décliné de 3% par rapport à 2014.
D’après Cesare Vigano, vice-président d’EUROMETAL, à plus long terme, de nouvelles restructurations et consolidations seront nécessaires en vue d’équilibrer les capacités. L’an dernier en Europe du Sud, si le secteur de la distribution a montré des signes de redressement en termes d’expéditions, les indicateurs de performance clés étaient toujours décevants dû au déséquilibre permanent entre l’offre et la consommation réelle.
Source: La Tribune de la Sidérurgie du Mercredi 10 février 2016